Extérieurs


Le jardin, ca bouge !!! C'est le printemps

Quelques images du jardin, qui reprend vie.
C'est super agréable, je ne peut pas m'empêcher de planter des trucs.
Après les arbustes à l'automne, ce fut le tour des rosiers et des vivaces.



Certains massifs sont encore un peu en chantier comme vous pouvez le voir.





J'ai planté aussi des framboisiers et des fraisiers ... miam, j'espère avoir la chance d'en manger ;-)









Une jardinière ... avec mes rares jonquilles ... je croyais en avoir planté plus



Le rosier anglais blanc, cadeau pour Fred :-)



Le Skimmia est en fleurs, fini les boutons rouges, place aux fleurettes blanches

Pour l'accompagné, j'ai pris une azalée afin d'apporter de la couleur.
Les deux prendront place dans un petit massif de terre de bruyère




En avant première ... et pas en retard pour une fois ... Les travaux extérieurs de lundi dernier ... enlèvement des gros tas de terre + cailloux devant la maison, finition du chemin sur le coté, remblai de terre et pose d'un petit grillage pour fermer un peu. Vous pouvez aussi admirer (y'a pas à dire c'est grandiose MDR) mon composteur en récupération de palettes.





Ca fait encore un peu trop bordel à mon goût, ya un sacré coup de propre a faire pour finir (déja ammener le tout venant jusqu'au bout ce serait le top).

... a suivre

07/04/2010
1 Poster un commentaire

Petit tour des plantations des massifs pour le moment

L'hiver s'installe doucement (enfin quand même -4°C ce matin ... brrrrrrr)

Voici un petit apercu des plantations que j'ai déja réalisé pour les massifs (je dit "je" car Fred me laisse carte blanche au jardin :-D, il faut dire qu'il n'est pas trés pas trés chaud pour travailler dehors quand il fait froid ;-))

 

Tout d'abors, un apercu de la technique du tuyau d'arrosage ... pour faire de belles courbes au jardin, cela permet de voir ce que cela donne avant de commencer à becher au bord des massifs :

 

Les quelques plantes déja mises en place :

        Fusain (panaché ?)                                   Sauge Arbustive

       Arum                                               Inconnue (vue plus grande dessous)

Tout ce que je sais c'est que cela fleurit rose et s'étalle un peu en largeur sans trop grandir en hauteur.

       Lilas blanc Mme Lemoine                                Fortytia  

                      Les tulipes (et crocus ?) pointent leur nez :-)

 

Une vue du plus gros massif apres y avoir encore travaillé hier :

 

 


14/12/2009
0 Poster un commentaire

Le roi du jardin

Le roi du jardin est enfin arrivé !!!

J'entend par là l'arbre de judée que nous avions choisi en septembre, il est enfin arrivé et planté.

Cela n'a pas été trés simple car le temps n'est vraiment pas à la fête en ce moment (pluie, vents ...) mais nous avons trouvé une éclaircie pour pouvoir le mettre en place.

 

Il nous a été préparé en motte (à planter tel quel) et les branches ont été mises en forme et taillées en consequence.

Le terre trempée collait aux bottes et à la pelle, c'était assez pénible pour remplir le trou (même vide la pelle pesait trés lourd du coup et chaque pelletée ne contenait pas grand chose).

Pendant ce temps, ma maman à terminé de tailler la haie (merci car cela m'a bien dépané et ce n'était pas trés agréable avec ce vent froid).

Pour l'extérieur, le plus gros est fait pour cette année, reste le lilas et quelques plantes à mettre en place mais ce sera moins dur ;-) alors j'attend un temps plus clément.


30/11/2009
1 Poster un commentaire

La haie ... plantation

Eh bien, voila ... nous n'avons pas chômé Dimanche, la haie est plantée (enfin il reste quelques arbustes à finir mais ce sera fait ce soir ;-)

La centaine d'agraphes que nous avion commandés est largement insuffissante, il va nous en faloir 100 de plus pour bien finir de fixer tout ce petit monde.

Prochaine étape, la plantation de l'arbre (tiens ca me fait penser qu'il faut que j'appelle la pépinière pour savoir quand il sera prêt) ... avant le 25 novembre, jour de la Ste Catherine (mais aussi de notre anniversaire de rencontre avec Fred ;-))


16/11/2009
4 Poster un commentaire

La haie ... préparation

Nous avons mis à profit notre 11 novembre et son temps clément (sans pluie LOL) pour commencer notre haie.

Fred est donc allé chercher nos arbustes ainsi que notre toile de paillage chez Jardinet, nous avons de la chance car ce site qui vend par internet, se trouve près de chez nous vers Bayeux donc nous avons pu directement prendre notre commande chez eux.

En même temps nous avons pu demander conseils sur la façon de planter notre haie. J'avoue que nosu avons eu un trés bon contact et les prix sont aussi trés interessants, a peine 250 euros (commandé lors des promos) pour les arbustes + la toile de paillage et quelques bricoles.

Voici donc les bêtes ... et leurs bebêtes MDR

Escallonia Rubra "Rosea" ... rose plus clair

Escallonia Rubra ... rose plus foncé

Comme vous le voyez, les arbustes sont déja pas mal ramifiés, il vont etre quand même taillé ... snif ... dès qu'ils seront plantés pour s'étoffer encore plus du pied.

Gros plan sur les fleurs d'un "Rosea"

Une invitée surprise ... cela m'a beaucoup fait rire car JARDINET nous a livré la mascotte avec les plantes ... jugez plutôt :

 

Nous avons donc repéré les emplacements des arbustes et Fred a commencé à creuser les trous, pour ma part j'ai commencé à poser la toile de paillage.

C'est marrant, je me doutais bien avant de commencer qu'il y aurrait un trou juste à cet endroit ... je sais pas pourquoi ... ca aurrait été trop beau que ca tombe pile poil au milieu.

Le plus dur c'est de commencer ...

Oui oui, je sais elle n'est pas fixée ... mais bon c'était pas le tout de prendre des photos il fallait bien bosser un peu et ensuite la nuit est tombée d'un coup ... donc trop noir pour les photos.

J'en ai aussi profité pour prendre un peu de toile d'hivernage pour mes plantes extérieures, elle est vendue au mètre c'est pratique j'ai collé tout le monde le long de la haie d'osier et j'ai passé mon morceau de 2x4m a cheval par dessus ... c'est abrité ;-)

Je n'ai pas pu m'empecher non plus (au grand désespoir de Fred) d'installer ma première guirlande de noël à 21h et sous le crachin qui commencait à tomber MDR ... je suis assez contente ... c'est beau :-D

Nous vous remettrons bientôt d'autres photos car nous pensons pouvoir finir la haie pour ce WE (enfin Fred surtout car moi quand je rentre du taf il fait nuit ... c'est pas que ca me dérangerais de travailler en nocturne mais avec la lampe dans une main ... pas facile MDR).


12/11/2009
2 Poster un commentaire